Congrès Onco Urovar

7ème édition, 11 & 12 Septembre 2020, Mercure Toulon La Seyne sur Mer, 1 Quai du 19 Mars 1962, 83500 La Seyne sur Mer

Actualités

Dans l’année écoulée (et la décennie passée nous a offert quelques scoops médico-chirurgicaux majeurs en onco-urologie), nous avons pu noter de nombreux travaux et publications qui font déjà ou vont changer nos pratiques…

Supériorité des combos immunothérapie
la confirmation de la supériorité des combos immunothérapie + anti-VEGF en première ligne thérapeutique pour les cancers du rein métastatiques et quelque soit le groupe pronostique.
Immunothérapie dans les cancers du rein
le rôle de l’immunothérapie dans les cancers du rein sarcomatoïdes, jusqu’ici souvent réfractaires à tout traitement.
Essais Enzamet et Titan
les publications des essais Enzamet et Titan dans les cancers de prostate métastatiques hormone-sensibles. Avec une différence en survie globale en faveur de l’enzalutamide et de l’apalutamide, nous donnant 4 molécules actives désormais dans cette situation en plus de la deprivation androgenique.
Inhibition de PARP
l’émergence et la confirmation que l’inhibition de PARP a un rôle dans certains cancers de prostate résistants à la castration, comme le montre l’olaparib dans l’étude Profound
Essai CARD
la présentation de l’essai CARD qui rend sa place à la chimiothérapie (Cabazitaxel) dans la séquence thérapeutique pour les cancers de prostate résistants à la castration.